Réglage
1 Avant de procéder au contrôle du frein à main, donner tout d'abord plusieurs coups de pédale pour régler le jeu entre garnitures et tambours ou plaquettes et disques, suivant le niveau d'équipement du véhicule, puis serrer et desserrer le frein à main à plusieurs reprises.
2 Serrer le frein à main à fond en comptant le nombre de crans nécessaires pour parvenir à ce résultat au niveau du mécanisme à rochet. Pour un réglage correct, le serrage du frein à main doit avoir lieu sur une course d'environ 4 à 7 crans. Si tel n'est pas le cas, procéder comme suit :
3 Déposer la partie arrière de la console centrale si les écrous de réglage du palonnier ne sont pas accessibles directement (selon modèle)
4 Caler les roues avant puis lever l'arrière de la voiture sur cric et le disposer sur chandelles. Procéder ensuite suivant le type de frein arrière équipant le véhicule.
Modèles avec freins arrière à tambours
5 Le frein à main étant serré de quatre crans, débloquer les contre-écrous et serrer les écrous de réglage du palonnier de manière équilibrée jusqu'à ce qu'il soit difficile de tourner les deux roues arrière à la main. Desserrer ensuite le frein à main et vérifier que les roues tournent librement. Recontrôler le réglage en serrant à fond le frein à main et en comptant le nombre de crans nécessaires pour y parvenir et effectuer un nouveau réglage s'il y a lieu.
6 Après obtention du réglage correct, maintenir les écrous en position et bien rebloquer les contre-écrous. Reposer la partie arrière ou le cendrier de la console centrale, suivant le cas.
Modèles avec freins arrière à disques
7 Le frein à main étant desserrer à fond, débloquer les contre-écrous et desserrer les écrous de réglage du palonnier de manière équilibrée de façon à ce que les leviers de commande sur les deux étriers arrière viennent en butée.
8 De cette position, resserrer les deux écrous de réglage de manière équilibrée jusqu'à ce que les leviers de commande au niveau des étriers décollent de leur butée. Vérifier que l'écart entre chaque levier et l'étrier correspondant ne dépasse pas 1,5mm et s'assurer que cet écart soit égal sur les côtés droit et gauche (voir illustration). Contrôler que les deux roues arrière tournent librement puis recontrôler le réglage en comptant le nombre de crans nécessaires pour serrer le frein à main à fond. Procéder à un nouveau réglage s'il y a lieu.
9 Après obtention du réglage correct, maintenir les écrous en position et bien rebloquer les contre-écrous. Reposer la partie arrière ou le cendrier de la console centrale, suivant le cas.
1 Avant de procéder au contrôle du frein à main, donner tout d'abord plusieurs coups de pédale pour régler le jeu entre garnitures et tambours ou plaquettes et disques, suivant le niveau d'équipement du véhicule, puis serrer et desserrer le frein à main à plusieurs reprises.
2 Serrer le frein à main à fond en comptant le nombre de crans nécessaires pour parvenir à ce résultat au niveau du mécanisme à rochet. Pour un réglage correct, le serrage du frein à main doit avoir lieu sur une course d'environ 4 à 7 crans. Si tel n'est pas le cas, procéder comme suit :
3 Déposer la partie arrière de la console centrale si les écrous de réglage du palonnier ne sont pas accessibles directement (selon modèle)
4 Caler les roues avant puis lever l'arrière de la voiture sur cric et le disposer sur chandelles. Procéder ensuite suivant le type de frein arrière équipant le véhicule.
Modèles avec freins arrière à tambours
5 Le frein à main étant serré de quatre crans, débloquer les contre-écrous et serrer les écrous de réglage du palonnier de manière équilibrée jusqu'à ce qu'il soit difficile de tourner les deux roues arrière à la main. Desserrer ensuite le frein à main et vérifier que les roues tournent librement. Recontrôler le réglage en serrant à fond le frein à main et en comptant le nombre de crans nécessaires pour y parvenir et effectuer un nouveau réglage s'il y a lieu.
6 Après obtention du réglage correct, maintenir les écrous en position et bien rebloquer les contre-écrous. Reposer la partie arrière ou le cendrier de la console centrale, suivant le cas.
Modèles avec freins arrière à disques
7 Le frein à main étant desserrer à fond, débloquer les contre-écrous et desserrer les écrous de réglage du palonnier de manière équilibrée de façon à ce que les leviers de commande sur les deux étriers arrière viennent en butée.
8 De cette position, resserrer les deux écrous de réglage de manière équilibrée jusqu'à ce que les leviers de commande au niveau des étriers décollent de leur butée. Vérifier que l'écart entre chaque levier et l'étrier correspondant ne dépasse pas 1,5mm et s'assurer que cet écart soit égal sur les côtés droit et gauche (voir illustration). Contrôler que les deux roues arrière tournent librement puis recontrôler le réglage en comptant le nombre de crans nécessaires pour serrer le frein à main à fond. Procéder à un nouveau réglage s'il y a lieu.
9 Après obtention du réglage correct, maintenir les écrous en position et bien rebloquer les contre-écrous. Reposer la partie arrière ou le cendrier de la console centrale, suivant le cas.