Bonjour à tous,
je traîne sur ce forum depuis quelques années et y ai trouvé beaucoup d’infos utiles pour ma voiture.
Aujourd’hui, je rencontre à mon tour une difficulté avec mon véhicule et sollicite humblement votre assistance.
Le véhicule et son usage :
Le véhicule en question est une Golf 3 TDI 90 break (CL) 1,9L de 1998 avec 315 000 km au compteur, je le possède depuis 6 ans. C’est un véhicule que j’utilise assez peu, 10 000 km/an environ pour des trajets longs (300km) habituellement. J’ai toujours avec une conduite respectueuse donc « pépère » avec quelques montées franches en régime de temps en temps sur le 2eme ou 3eme rapport pour « décrasser » la pompe après avoir roulé au moins 30 mn.
J’ai récemment changé l’alternateur suite à un l’arrêt de la voiture (alternateur HS ) alors que j’étais en train de rouler. C’est la seule panne que j’ai eu. Autrement, c’est un véhicule qui toujours démarré du premier coup. Coté panne moteur depuis l’achat : RAS avant cette fameuse panne mystérieuse.
Enfin bref, voici le problème que je rencontre :
fin Mai 2018, je passe mon contrôle technique que j’ai eu. Ensuite, je suis rentré chez moi 15 mn après. J’ai voulu repartir faire des courses 2h après cela et la voiture n’a plus voulu démarrer.
Mes interventions :
En premier, j’ai vérifié chaque fusible ainsi que le fusible principal et il sont tous OK.
Les bougies étaient anciennes donc j’ai testé individuellement OK et remplacé les 4 bougies de préchauffage (marque Beru) par des neuves identiques, rechargé la batterie (12,9 V) et testé de démarrer. Rien n’y faisait, la voiture ne voulait toujours par démarrer.
En cherchant sur le net, j’ai été amené à tester les relais 103 et 109. Je suis allé dans une casse et ai pris un 2 capteurs de température et une dizaine de relais dont 2 relai 103 et 2/3 relais 109. J’ai testé chaque relai avec une pile 9V pour voir s’ils se déclenchaient, c’était le cas donc j’ai tenté de redémarrer à nouveau en changeant successivement les relais 103 et 109 et là encore la voiture ne démarrait pas
Finalement, je décide de regarder si le gasoil sortait de la pompe quand le moteur était entraîné lors de la phase de démarrage et là je remarque que rien ne sortait, pas une goutte.
J’ai regardé si ma pompe de gavage logé dans le réservoir était éventuellement bouchée mais elle semblait parfaitement propre (photo). J.’ai remarqué que sur la pompe de gavage, il y a un mécanisme qui semble alimenté par un courant (2 fils). Je ne sais pas ce que c’est ni comment éventuellement le tester.
Coté filtre à gasoil, je ne l’ai pas remplacé et semble d’origine, je compte bien le remplacer prochainement.
J’ai finalement pris contact avec « En route pour l’emploi » dans ma ville et 2 personnes sont venues diagnostiquer la voiture.
Ce diagnostic disait :
00575 : pression tubulure admission, différence de régulation
65535 : système OK (si le témoin MIL est actif, vérifier l’eau)
00539 : capteur de température de la rampe de carburant , court circuit ou plus ou circuit ouvert, intermittent
00741 : supervision de la pédale de freins, signal erroné, intermittent
01268 : soupape de régulation du carburant, différence de régulation, intermittent
Suite à ce diagnostic, « En route pour l’emploi » m’annonce que j’ai un problème d’injecteurs.
Je doute de leur verdict pour la simple raison que le gasoil ne sort même pas de la pompe et donc d’après moi rende caduque la piste des injecteurs qui arrivent après la pompe dans le circuit de gasoil.
Voila, j’ai essayé d’être court, j’ai dû oublier de parler de certains détails probablement et à ce stade je ne sais plus quoi faire pour tenter de faire repartir ma voiture.
Auriez tu des idées sur l’origine de cette panne pour le moins mystérieuse ? Des idées pour tester des pièces ? Je suis vraiment à court d’idée et m’en remets à vous. En vous remerciant par avance.
je traîne sur ce forum depuis quelques années et y ai trouvé beaucoup d’infos utiles pour ma voiture.
Aujourd’hui, je rencontre à mon tour une difficulté avec mon véhicule et sollicite humblement votre assistance.
Le véhicule et son usage :
Le véhicule en question est une Golf 3 TDI 90 break (CL) 1,9L de 1998 avec 315 000 km au compteur, je le possède depuis 6 ans. C’est un véhicule que j’utilise assez peu, 10 000 km/an environ pour des trajets longs (300km) habituellement. J’ai toujours avec une conduite respectueuse donc « pépère » avec quelques montées franches en régime de temps en temps sur le 2eme ou 3eme rapport pour « décrasser » la pompe après avoir roulé au moins 30 mn.
J’ai récemment changé l’alternateur suite à un l’arrêt de la voiture (alternateur HS ) alors que j’étais en train de rouler. C’est la seule panne que j’ai eu. Autrement, c’est un véhicule qui toujours démarré du premier coup. Coté panne moteur depuis l’achat : RAS avant cette fameuse panne mystérieuse.
Enfin bref, voici le problème que je rencontre :
fin Mai 2018, je passe mon contrôle technique que j’ai eu. Ensuite, je suis rentré chez moi 15 mn après. J’ai voulu repartir faire des courses 2h après cela et la voiture n’a plus voulu démarrer.
Mes interventions :
En premier, j’ai vérifié chaque fusible ainsi que le fusible principal et il sont tous OK.
Les bougies étaient anciennes donc j’ai testé individuellement OK et remplacé les 4 bougies de préchauffage (marque Beru) par des neuves identiques, rechargé la batterie (12,9 V) et testé de démarrer. Rien n’y faisait, la voiture ne voulait toujours par démarrer.
En cherchant sur le net, j’ai été amené à tester les relais 103 et 109. Je suis allé dans une casse et ai pris un 2 capteurs de température et une dizaine de relais dont 2 relai 103 et 2/3 relais 109. J’ai testé chaque relai avec une pile 9V pour voir s’ils se déclenchaient, c’était le cas donc j’ai tenté de redémarrer à nouveau en changeant successivement les relais 103 et 109 et là encore la voiture ne démarrait pas
Finalement, je décide de regarder si le gasoil sortait de la pompe quand le moteur était entraîné lors de la phase de démarrage et là je remarque que rien ne sortait, pas une goutte.
J’ai regardé si ma pompe de gavage logé dans le réservoir était éventuellement bouchée mais elle semblait parfaitement propre (photo). J.’ai remarqué que sur la pompe de gavage, il y a un mécanisme qui semble alimenté par un courant (2 fils). Je ne sais pas ce que c’est ni comment éventuellement le tester.
Coté filtre à gasoil, je ne l’ai pas remplacé et semble d’origine, je compte bien le remplacer prochainement.
J’ai finalement pris contact avec « En route pour l’emploi » dans ma ville et 2 personnes sont venues diagnostiquer la voiture.
Ce diagnostic disait :
00575 : pression tubulure admission, différence de régulation
65535 : système OK (si le témoin MIL est actif, vérifier l’eau)
00539 : capteur de température de la rampe de carburant , court circuit ou plus ou circuit ouvert, intermittent
00741 : supervision de la pédale de freins, signal erroné, intermittent
01268 : soupape de régulation du carburant, différence de régulation, intermittent
Suite à ce diagnostic, « En route pour l’emploi » m’annonce que j’ai un problème d’injecteurs.
Je doute de leur verdict pour la simple raison que le gasoil ne sort même pas de la pompe et donc d’après moi rende caduque la piste des injecteurs qui arrivent après la pompe dans le circuit de gasoil.
Voila, j’ai essayé d’être court, j’ai dû oublier de parler de certains détails probablement et à ce stade je ne sais plus quoi faire pour tenter de faire repartir ma voiture.
Auriez tu des idées sur l’origine de cette panne pour le moins mystérieuse ? Des idées pour tester des pièces ? Je suis vraiment à court d’idée et m’en remets à vous. En vous remerciant par avance.