GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+2
nono38300
Atomago
6 participants

    Changement crémaillère de direction

    Atomago
    Atomago
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : Maintenance informatique
    Nombre de messages : 59

    Changement crémaillère de direction Empty Changement crémaillère de direction

    Message par Atomago Mer 18 Fév 2015, 19:01

    Salut à vous,

    Un soufflet sur ma crémaillère de direction m'a lâché lors de mon dernier périple :/
    ça donne une bonne fuite de liquide de direction, depuis 2 semaines la voiture est à l'arrêt.
    D'après tout ce que j'ai pût lire, je vais devoir la changer.

    Là ou ça se complique, c'est la référence de la pièce.
    Sur le site de Mecatechnic, ils n'en ont pas visiblement. Oscaro lui me sort 15 références avec différents modèles.
    Et évidemment les casses du coin n'en ont pas. ça craint un peu. J'avoue que pour le prix, ça vaut la peine d'acheter en occaz...

    Je pense que je vais devoir tout démonter pour voir de quoi ça à l'air de plus près, à moins qu'il n'y ai une autre manière de savoir.
    En attendant si vous avez des tuyaux, ou même la pièce en question, je suis preneur!!

    Merci.
    nono38300
    nono38300
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 45
    Emploi : logistique
    Nombre de messages : 4

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par nono38300 Jeu 19 Fév 2015, 17:19

    Hello je l'ai fait sur ma corrado, du gros travail mais rien d'insurmontable. je parle de changer la cremaillère.
    Pour la ref en fait te prend pas la tête il y a 2 modeles, petites ou grosses canelures...moi j'avais forcement acheté la mauvaise d'occas donc j'en ai retrouvé une autre puis revendu la mauvaise. tu trouves souvent des trains avant complet pour un bon prix.
    les canelures c'est 22 ou 36 dents et il parait que tu peux voir la quelle tu as en regadant le nombres de canelures sur le moyeux du volant en démontant le volant bien entendu.

    Changement crémaillère de direction Bercotombe%20(1)
    Changement crémaillère de direction Bercotombe%20(3)
    Tony57
    Tony57
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 26
    Emploi : Après-vente automobile
    Nombre de messages : 2169

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Tony57 Jeu 19 Fév 2015, 19:00

    Salut,

    je te propose de créer un post de recherche pour une crémaillère dans la section de recherche de pièce, en neuf ça ne doit pas être donné.


    _________________
    - Ma Golf 2 GTD : ici
    - Ma Golf 3 GTI 16V 20th anniversaire  : ici

    - Il n'y a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail.
    - Il ne faut pas considérer le travail, mais la récompense.
    Atomago
    Atomago
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : Maintenance informatique
    Nombre de messages : 59

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Atomago Ven 20 Fév 2015, 19:35

    Merci pour vos réponses messieurs 132

    Les photos sont assez parlantes! ça aide bien.
    Je pense démonter l'actuelle crémaillère dans les jours qui viennent histoire d'être sûr pour la réf. Ce matin une casse m'a dit qu'ils en avaient une, ce qui serait déjà une bonne nouvelle. Affaire à suivre si c'est la bonne ou pas...

    Je ferais un petit reportage photo histoire de rendre la lecture plus agréable Surprised

    Dans tous les cas je vous tiens au courant prochainement, et si besoin je créerais le post dans la section approprié pour ma recherche de pièce!
    Apollon13120
    Apollon13120
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 45
    Emploi : Popol Emploie....
    Nombre de messages : 2498

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Apollon13120 Ven 20 Fév 2015, 19:39

    Yop !

    Je vais suivre ton avancement car depuis que j'ai ma petite grosse il faut que je change la crémaillère et j'ai peur d'attaquer car j'ai pas trouvé de reel tuto bien fait ( ou alors j'ai mal cherché )

    Apo~

    Atomago
    Atomago
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : Maintenance informatique
    Nombre de messages : 59

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Atomago Ven 20 Fév 2015, 19:44

    No souci, ça sera avec plaisir que je partagerais mes futures galères pour les éviter à d'autres!

    Mais déjà ici-même j'ai comprit qu'il va falloir dévisser le berceau pour pouvoir sortir l'ancienne à cause du manque de place en dessous. D'autres ont dévissé le catalyseur...En gros c'est pas mal de boulot pour pas grand chose, mais pas le choix, la vie en 306, c'est moins agréable ^^
    Apollon13120
    Apollon13120
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 45
    Emploi : Popol Emploie....
    Nombre de messages : 2498

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Apollon13120 Ven 20 Fév 2015, 20:14

    erff le berceau .... a ce point ...

    Bon ben dès que je tombe sur une affaire de cremaillère j'attaque aussi mais je serai tout comme toi en mode galerien lool

    au pire on partagera notre experience.

    Apoé

    Atomago
    Atomago
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : Maintenance informatique
    Nombre de messages : 59

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Atomago Ven 27 Fév 2015, 11:33

    Bonjour à vous,

    Alors, ça y est, la crémaillère a été sortie. Le temps n'étant pas très clément, ça aide pas non plus pour le timing.
    Sacré galère quand même....Beaucoup de temps pour pas grand chose.
    Je remercie mon collègue Pascal qui m'a bien aidé dans l'opération.

    Changement crémaillère de direction <a href=Changement crémaillère de direction Santa-11" />

    Les deux soufflets sont éclatés!

    Donc, pour ceux qui souhaiteraient s'y attaquer tôt ou tard, voilà comment on s'y est pris:

    Bien soulever la voiture, il n'y a déjà pas beaucoup de place là dessous. ça pissait pas mal d'huile aussi. Je recommande fortement d'être à deux pour l'opération.  
    Changement crémaillère de direction Santa-13

    Il faut dans un premier temps enlever tout ce qui est sur la crémaillère. Si mes souvenirs sont bons, 2 tuyaux directement sur la pièce, et la colonne qui part vers le volant. Il faut aussi dévisser les boulons à l'intérieur, derrière le cache au niveau des pédales.

    Une fois que la crémaillère n'est plus attachée à rien, la grosse mission c'est de la sortir, car très peu de place.

    Par la roue droite c'est compliqué, on a essayé de dévisser le catalyseur avec ses vis pas très facile d'accès, mais on a dû renoncer car ça ne libérait pas plus de place....
    Du coup on a dévissé le berceau (3 vis bien serrées) mais seulement un côté, à gauche. Le moteur était soutenu par le cric surmonté au niveau de la boîte de vitesse.
    A partir de là en faisant levier on a réussit à dégager la place pour sortir cette fichue crémaillère, que l'on a tourné un peu sur elle-même pour qu'elle passe .

    Changement crémaillère de direction Santa-14

    En fait ça aurait pu aller beaucoup plus vite si on pouvait dévisser les vis qui fixent la crémaillère. Celles-là sont longues et gênent en continue.

    Du coup, c'est un modèle ZF à 18 dents.
    Changement crémaillère de direction Santa-12


    Ma piste "casse auto" est tombée à l'eau, je vais ouvrir un post dans la recherche de pièces voir si l'un d'entre vous en a pas une en stock :p


    Dernière édition par Atomago le Ven 27 Fév 2015, 11:36, édité 1 fois (Raison : fotes)
    Atomago
    Atomago
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : Maintenance informatique
    Nombre de messages : 59

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Atomago Ven 27 Fév 2015, 11:43

    Le topic pour la recherche de pièce est ici
    Apollon13120
    Apollon13120
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 45
    Emploi : Popol Emploie....
    Nombre de messages : 2498

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Apollon13120 Ven 27 Fév 2015, 12:04

    pfff tu viens de me decourager de le faire lool ....

    Elle est vraiment morte ou c'est juste pour les souflet ?
    Car si c'est les souflet vu qu'elle est sortie il sera plus simple et moins cher de les changer.

    Apo~

    Atomago
    Atomago
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : Maintenance informatique
    Nombre de messages : 59

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Atomago Ven 27 Fév 2015, 12:26

    Erf désolé pour la baisse de motiv'. J'avoue que tout seul, je ne l'aurait pas fait. Et à 1700€ le devis VW, la réflexion est vite faite...

    Si tu as du temps, un second véhicule et un bon camarade sous la main, ça le fait. Mais en urgence, très compliqué.
    Heureusement, je suis en vacances, par contre adieu les petits tours dans le maquis :/

    Les soufflets sont morts, et ça fuit des 2 côtés. Je pense pas que cela soit réparable même si ça serait moins compliqué. En plus le fait d'avoir roulé comme ça, il y a forcément des crasses qui se sont foutues à l'intérieur.
    Bref, ça sent toujours le changement de crémaillère et je commence à désespérer d'en trouver une d'occaz. Et pis neuf le prix arrache un peu :/
    Atomago
    Atomago
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : Maintenance informatique
    Nombre de messages : 59

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Atomago Mer 11 Mar 2015, 19:53

    Re. Bonsoir messieurs,

    Je viens célébrer la (presque) fin de l'opération!!
    Sacré galère tout de même, qui m'a tourmenté pendant 2 mois...

    Alors, j'ai pût récupérer une crémaillère à une casse du coin. Pas la même référence, modèle TRW. J'ai hésité à la prendre sur le coup. Taille identique, mais pas les mêmes biellettes...Du coup je l'ai prise et j'ai commandé des soufflets neufs (modèle ZF).
    J'ai mis les biellettes de l'ancienne dessus, les nouveau soufflets. vu que c'était pas ceux adaptés à la nouvelle crémaillère il a fallût bricoler: des bouts de vieille durite de 504 m'ont permis de combler la taille. Une fois les collier en place, ça le faisait.

    Remontage avec beaucoup moins de soucis. la baguette permettant de chasser le trop plein d'air dans les soufflets d'est défaite 2 fois, j'ai dû la scotcher pour qu'elle tienne lors du montage.
    Montage sans trop de peine, avec mon collègue on y est allé tout doucement pour faire les choses bien.

    Du coup ce soir je peux dire que c'est presque ok. La voiture braque, reste plus qu'un vrai parallélisme (pour l'instant pour rouler droit le volant est braqué un quart à droite ^^ ).
    Je passe au garage pour leur donner leur petite commission et qu'il valide le tout demain. Et vous redis quoi.

    Je vais pouvoir faire un vrai test vendredi ou j'ai un peu de route. A la moitié du périple, contrôle des soufflets si ça le fait, et du liquide de DA si ça fuit pas.

    Voilà voilà. Une bonne soirée à vous. La mienne commence à la 3 monts.
    Apollon13120
    Apollon13120
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 45
    Emploi : Popol Emploie....
    Nombre de messages : 2498

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Apollon13120 Mer 11 Mar 2015, 19:57

    Cooooooooooooooooooool

    Moi j'ai pas encore eu le courage de tomber le moteur comme je t'avais dit en MP... seul c'est pas évident.

    Allé je bois un coup de sky/coka a la tienne pour feter ça.

    Apo~

    Atomago
    Atomago
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : Maintenance informatique
    Nombre de messages : 59

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Atomago Mer 11 Mar 2015, 20:19

    Merci Apollon! et à la tienne donc. Ravi de te donne des prétexte à apéro!
    Garde la foi pour tes projets, les beaux jours reviennent, c'est le moment. Et sacré satisfaction que de résoudre les problèmes soi-même...
    Apollon13120
    Apollon13120
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 45
    Emploi : Popol Emploie....
    Nombre de messages : 2498

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Apollon13120 Mer 11 Mar 2015, 20:24

    Oui sacré satisfaction c'est pour ça que je suis a fond sur mes deux grosse ( la noire et la GTi )

    je vais bientot me lancer dans le changement des cardant et roulement avant et je suis tout comme un gamin car j'ai hate de plus avoir de probleme sur mes auto et en plus de l'avoir fait avec mes petite main Wink

    Apo~

    Atomago
    Atomago
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : Maintenance informatique
    Nombre de messages : 59

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Atomago Sam 14 Mar 2015, 20:01

    re.
    Le parallélisme a été révisé et les 4 heures de route en montagne le lendemain ont pût faire un bon test.
    Le garage valide donc le boulot, avec félicitations en plus. 0 fuite niveau huile DA, et les soufflets tiennent le coup du bricolage.
    On est reparti pour un tour donc! Sacré plaisir que de retrouver les petites routes de Corse. En espérant que le prochain truc me fasse moins ramer ^^

    Merci à vous pour vos réponses et suivi! Et bon courage dans vos propres projets mécaniques :p
    Apollon13120
    Apollon13120
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 45
    Emploi : Popol Emploie....
    Nombre de messages : 2498

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Apollon13120 Sam 14 Mar 2015, 20:03

    Franchement tu as de quoi etre fier de toi !

    Chapeau l'ami !

    Encore une MK3 qui va rouler longtemps Very Happy Very Happy Very Happy

    Apo~

    Mymy Teu
    Mymy Teu
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 29
    Emploi : Apprenti Ingénieur à PSA
    Nombre de messages : 183

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Mymy Teu Mer 27 Sep 2017, 15:17

    Hola tous !

    Oui, je sais, un detterage ... Mais là je vient de lire un truc intéressant qui mettrais fin a beaucoup de débats sur les forums !

    Comment as-tu adapté ta crémaillière TRW sur ton chassis qui était fait pour la ZF (gauffré en photo)

    En plus tu dit que tu as gardé les biellettes ZF sur le corps de TRW ?!? Et au niveaux du raccord de la colone de direction, c'est pas les même non plus ?

    Je pensait qu'il fallait changer l'ensemble complet pour passer de TRW <=> ZF (colone, biellette, raccord d'huile.)

    SI tout ça c'est possible c'est génial : j'ai une ZF qui fuit et un corps de trw correct, mais ce qui vas autour...
    En espérant que l'auteur de cette modif soit encore parmis nous !
    Atomago
    Atomago
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : Maintenance informatique
    Nombre de messages : 59

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Atomago Ven 29 Sep 2017, 09:14

    Salut à toi,
    Pas de souci pour le déterrage, les forums servent à ça! Contrairement aux pages FB...

    Bon ça date, et depuis j'ai changé de véhicule, mais cette Golf a été une très bonne occasion de se salir les mains plus d'une fois et ne m'a pas forcément causée de gros soucis, mécanique dû à l'âge quoi...
    D'après mes souvenirs, j'ai juste dû adapter les biellettes. Je me suis relu au passage et tout est dit!
    Les biellettes se montent sur la TRW, le seul truc c'était les soufflets que sont plus gros je crois, j'ai passé un bout de vieille durite pour réduire l'espace et collier pour serrer quoi, ça a tenu tout le restant que j'ai gardé la bagnole!

    En tout cas je n'ai pas rencontré de souci pour le monte de la crémaillère en elle même.
    J'espère que ça aide. Bon bricolage. A faire à deux tout de même, c'est surtout le manque de place qui est dur en dessous pour l'opération. Heureusement j'ai été bien aidé par mon collègue, et j'avais bien monté l'avant, quasi à 45 degré!

    Bizarre, maintenant j'ai une E36, et ça fuit côté crémaillère aussi Very Happy Une goutte chaque nuit, durite à changer, mais c'est un peu la merde quand même...
    Mymy Teu
    Mymy Teu
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 29
    Emploi : Apprenti Ingénieur à PSA
    Nombre de messages : 183

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Mymy Teu Ven 13 Oct 2017, 07:37

    Salut !

    D'accord ! Donc les biellettes sont globalement les même Smile C'était les seul pièces que je n'avait pas en stock.

    Bon et bien je vais me lancer peut être se week-end ou la semaine prochaine dans ce changement Wink

    En se qui concerne la E36, au moins ces crémaillières sont réparable et le kit de joint existe... Mais c'est tendue aussi niveau emplacement Wink
    Atomago
    Atomago
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : Maintenance informatique
    Nombre de messages : 59

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Atomago Ven 13 Oct 2017, 09:31

    Tiens nous au courant, ça sera avec plaisir. Au boulot maintenant, vite, avant que le froid et l'humidité n'arrive...
    Ravi d'avoir conforté!
    Goncalves
    Goncalves
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 38
    Emploi : Technicien
    Nombre de messages : 4

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Goncalves Ven 15 Fév 2019, 01:11

    Bonjour atomago
    Quand tu d’y que tu dévisser que le côté gauche du berceau, le berceau descend sans avoir desserré le côté droit?
    Atomago
    Atomago
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : Maintenance informatique
    Nombre de messages : 59

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Atomago Ven 15 Fév 2019, 08:23

    Je ne m'en souviens plus, mais t'as mieux à faire à dévisser les deux côtés! ça descendra mieux, et ça évitera tout drame lié possiblement à une surcharge d'un côté Surprised
    Goncalves
    Goncalves
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 38
    Emploi : Technicien
    Nombre de messages : 4

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Goncalves Ven 15 Fév 2019, 11:03

    Donc si je comprend bien.
    pour toi tu dévisses juste sans enlever les vis totalement.
    Tu prends ton cric et tu soutiens le moteur et là tu enlèves la crémaillère.
    J’ai l’impression que c’est un travail monstre à faire à cause de ce berceau.
    J’ai lu sur un forum qu’il était préférable de changer les vis du berceau, que penses tu?
    Atomago
    Atomago
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 36
    Emploi : Maintenance informatique
    Nombre de messages : 59

    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Atomago Ven 15 Fév 2019, 17:24

    oui, on avait pas tout enlevé! juste dévisser pour que ça descende un peu histoire de faire de la place Wink
    Cric rehaussé et appuyé sur le moteur pour le soutenir. C'est plus par précaution ça il me semble...

    ça va dépendre de la tronche de tes vis de berceau, mais si c'est entamé, changes les, au pire ça évitera des galères futures, perso j'ai pas changé.

    C'est bien d'être à deux en fait, mais sinon c'est pas non plus la grosse folie, j'ai fait plus compliqué depuis!
    Bon courage, tiens moi au jus!

    Contenu sponsorisé


    Changement crémaillère de direction Empty Re: Changement crémaillère de direction

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 12:21