Je voit souvent plusieurs personnes sur le forum ou autre qui entretienne bof ou ne savent pas comment garder au propre nos petites GTI
Je ne veux pas dire faut faire comme ca et pas autrement, ce sont juste des conseils après vous en faites se que vous voulez, je fais parti d un club de passionné de ma région nous somme plus d une douzaine a rouler en GTI ( 1.2.3 ) et a force on commence a les connaitre par coeur en se qui concerne nos petite Golf 3 il n y a rien de compliqué
C est surtout au niveau de la vidange que tout se passe, tout les 5000km ou 7500km, un petit entretien rapide et un autre visuel vous empêchera de pas pouvoir prevoir a l avance la panne
a chaque vidange :
-changement filtre a huile
-changement ou nettoyage du filtre a air
-huile castrol 10w40 au motul 300v 15w50 ou autre marque ( la castrol est l huile donnée constructeur et les deux indices donné sont aussi les indices constructeur )
-nettoyage du circuit d admission, durite manchon d air
- nettoyage sonde de température d air et débitmètre ( 16 et 8s ) après c est au choix certains n aime pas nettoyé les débitmètre sous peine d abimer celui ci, perso déjà fait 10 fois sur un TDI pas eu de souci
-nettoyage du stab de ralenti de ses durites d air
-nettoyage des durites de retour de vapeur d huile
-verif des bougies ( état, couleur, jeux au électrodes...)
- secoué un coup votre moteur, je sais sa peux paraitre bidon mais sa permet de voir vos support moteur si un déconne ou pas
-niveau de LDR, lave glace, freins et direction assistée
+ en petit plus vous pouvez faire un traitement mecacyl, c est a dire : premier traitement vous faites 3000km vidange +2ème mecacyl vous faites 5000km vidange +3ème mecacyl 7500km c est se qui est conseillé et se que je vous conseil de faire comme séquence de traitement ensuite un par an suffit
a chaque traitement rouler pendant 15/30minute pour bien laissé le produit faire son effet
vous verrez les résultat par vous même
Déjà si vous faites sa a chaque vidange c est pas mal
ensuite tout les 8 vidanges a peu près changement de vos bougies et filtre a essence...
voila je pense avoir tout dis même si sa peu, comme je l ai déjà dis plus haut, paraitre bidon a dire ou a lire certain ne savent pas et n entretienne pas leur moteur correctement, je ne parle pas du forum en général mais tout confondu sur ceux bonne route a vos GTI
un peu plus en détail avec photo :
vous m excuserez j ai pris un moteur sale
donc sur la première photo en rouge c est l admission plus la durite qui va au stab de ralenti jusque ici rien de dur a démonter un tournevis suffit, enlever la prise de sonde factice du haut ( doit servir a vw lors de diag je suppose ), tomber la boite a air et son manchon attention a bien débrancher la prise de la sonde de température
ensuite enlever le cache de passage des faisceaux de bougies pour accéder au stab de ralenti
ensuite la partie carré se défait avec deux vis prise sur la demi pipe d admission et un collier en dessous qui maintien la durite dessus
mef a cette durite paraitrai quelle casse pour un rien
elle se détache par le bas avec un collier ou une bride en U ( ma mémoire faiblit désolé )
la partie en jaune c est du bonus c est la prise d air qui va au calculateur et mastervac ( a savoir que sur les moteur d après 95 certains n on pas de durite qui vont sur leur calculateur ) donc vérifier l état et si elle n es pas bouché
un bon coup de nettoyant freins et voila vous avez perdu 5/10 minute mais sa permet d avoir tout le circuit d admission et d air plus propre
surtout votre stab de ralenti qui va aimé ( vous allez voir sa sort noir )
en même temps vérifié votre masse qui part a la bobine certain ( et moi même ) on eu le soucis, inexistante ou manquante...
pour les 8s même chose a quelque détail près
ps : évité le gros cornet tout moche comme sur la photo
bonne route
Dernière édition par tygerdu18 le Lun 20 Juin 2011, 00:32, édité 3 fois