Ici c'est sur ma golf 3 de 94 mais ce moteur et monté sur beaucoup d'autre véhicule du groupe V.A.G
Les achats
35 euro de courroie de distrib et 30 euro pour les 2 courroies accésoires Le kit complet avec les galet coute environ 160 euro chez VW et 10 euro de moin dans les centres auto.
Et c'est pour 9h45 début des festivitées
Démontage de la roue
vue sur les 2 courroies accéssoires
Démontage de la boite à air pour y voir un peu mieu déconnéction du débimettre et du dépresseur de turbo
Mise à l'écart des tuyaux et démontage du cache supérieur de distrib(deux fixes clipsées)
Démontage le la premiere poulies accésoir ( ici DA)
Fabrication d'une douille pouvant acceuillir les petits embout
La poulie tombée
"Détendage" du tendeur automatique d'altérnateur clef de 13 mixte
Et le courroie tombe
Pour faire tomber la poulie d'alternateur faire passer un gros tourne vis derriere et faire levier
Démontage de ce cache inférieur 3 visses de 10 une accéssible facilement à coté du pignon de vilo(photo précédente elle brille d'une couleur or)
Voila les 3 visses sont tombées je retir le cache et la impossible il fau faire tomber la poulie de pompe à eau 3 visse 6 pant déja retiré sur la photo
Et le cache tombe enfin les choses sérieuse peuvent commencer
Etant donné la compléxité de caler un moteur 1z,pas de pige que des reper visuel je décide d'opérer à ma facon
Repérage de la courroie sur les pignons
pompe d'injéction
Et vilo
Je détend le galet tendeur avec une clef à circlips coudé
Et voila le moulin dénudé de toutes ses courroies
Et maintenant repérage sur la nouvelle courroie
Et voila la courroie remonté et tendue(Les trais ne sont pas en face car j'avais déja effectuer les tours de controle dans le vide)
1h15 de passé le plus dur est fait le moteur a éfféctué ses tour forcé avec une clef de 19 et de 22 ca tourne nikel
Maitenant meme opération dans l'ordre inverse
-Remontage du cache inférieur et de ses 3 visses
-Remontage de la poulie de pompe à eau
-Mise en place de la courroie toujours avec ma clef de 13
Une fois tendue
Montage de la poulie de DA avec les 4 visses BTR
Désserage de la pompe de DA car courroie neuve donc Pompe trop tendue(pas de tendeur automatique)
Désserage de la seconde visse (entouré en rouge) les 2 se trouvent dans un trou oblongue
Il faut les désérer juste un tout petit peu meme pas un tour
Une foie la pompe reculé à fond et la courroie en place,la tendre avec une clef de 22 (entouré en bleu sur la photo)
Une foie la bonne tension obtenue ressérer les 2 visse de 13 précédament desserées.On voi au fond en rouge le trou oblongue pour la tension
Petites photos du tout en place
Remontage du cache supérieur de courroie de distrib avec les 2 fixes
Remontage de la boite à aire connéction du débimettre et du dépresseur de turbo
Et voila 2H tout pile avec un photo reportage et je n'ais jamais pri aucun cour de mécanique et je n'ais aucun copin pour m'aider donc pour vous dire que c'est à la porter de tout le monde et que ca fait gagner beaucoup d'argent.(Avec l'économie je m offre les KW V1.
Donc il ne faut pas ésiter à ce lancer vous le voyer bien d'après le photo reportage que ce n'est pas compliqué et qu'il n'y a aucun outil spécial à avoir.
Etat des courroies démontées
Je n'ais pas changé les galets cependant je n'ais sorti que le galet tendeur et c'est un jeu d'enfant un boulon et il tombe,pour l'autre je ne s'aurais vous dire je l'ais vérifié mais je n'ais pas eu besoin de le démonter.
En éspérant que tout est claire et que j'aurais réussi à en convaincre plus d'un à ce lancer.
Source : Forum-auto.com réalisé par Ludj25