GOLF III FORUM

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GOLF III FORUM
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

+27
GoaMan
bruno66
vriess
possede 18
mick40
Paul-Henri
ostralopi-tek
ptitloup89
barbarossa
vauch
Mks11
scarface0412
smr
metal64
pololi
radis17
beaudos
jonjonr19
Jo_81
marshall80
pierro.16
bryan 1z
Aleste
Philippe
ghyzmo08
golfy3
Fredo75
31 participants

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    avatar
    Fredo75
    Golfeur débutant
    Golfeur débutant


    Masculin Age : 45
    Emploi : Je veille pendant votre sommeil !!
    Nombre de messages : 228

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par Fredo75 Ven 04 Juil 2008, 22:42

    Remplacement du thermostat suite à des problèmes de surchauffe.  [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Wink

    Selon les experts du forum, il ne faut utiliser QUE du liquide de refroidissement (LDR) appelé G12+ pour ce moteur (ou G11 pour les modèles plus ancien), il est à diluer avec de l'eau distillée à peu prés à 50/50 ou parfois vendu tout fait. Dans mon cas, Il y avait eu des mélanges de divers liquide de refroidissement, je pense à un peu d'eau du robinet, une majorité de LDR classique jaune fluo, et un complément de bleu lol
    Le résultat est une corrosion de circuit qui entraîne la transformation de LDR en 'une boue appelé aussi "gmoubiboulga" [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Wink donc pas bon.


    1 - Coût des pièces :

    - Thermostat Valéo : 9,30 euros
    - 3 litres de (LDR ) G12+  : 17,96 euros
    - 5 litres d'eau distillée : 2,30 euros

    Total : 29,56 euros (c'est précis)

    2 - Vidange du LDR

    Commencer par bien laisser refroidir le moteur, ouvrir le bouchon du vase d'expansion, puis défaire la durit du bas du radiateur.
    J'ai utilisé un grande "cagette" en plastique, car le jet de LDR est assez puissant.
    Mettre le LDR usagé dans un bidon et le porter à un centre de recyclage ou le réutiliser si il est encore bon.

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Ldr



    3 - Nettoyage du vase

    Si votre LDR est pourri, commencez peut-être par démonter votre vase d'expansion (2 vis + 2 durits) pour pouvoir le nettoyer.
    Mettre un peu de sable dans le vase et ajouter y de l'eau puis remuer/secouer/zouker le tout, et rincer abondamment avec le tuyau de douche / arrosage. Pour finir un bon coup de soufflette pour sécher et éliminer tous les résidus. Assurez vous avec certitude qu'il n'y as plus de sable dans le vase [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Wink

    Et voilà le résultat.


    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Sale

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Propre



    4 - Démontage du Thermostat

    Mettre la voiture sur cales.
    Retirer le carter de protection en plastique (derrière la roue).
    Défaire le premier coude en plastique dur auquel était fixé la durit, il se déclipse facilement et sort de son logement.

    Détacher de son support la pompe de direction assistée (DA), pour cela commencer par desserrer la vis crénelée de réglable de la courroie, flêche de gauche sur la photo


    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Tombelapompe2



    Puis, passer de l'autre coté de la pompe pour accéder à la deuxième vis (flêche du millieu), la desserrer. Et enfin la dernière (la plus grosse) qui sert aussi d'axe à la pompe (flêche du haut).  
    Faire pivoter la pompe et sortir la courroie puis la contrôler visuellement.


    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Tombelapompe



    Retirer les 3 vis et enlever la pompe de son support.
    Prévoir un bout de ficelle ou autre pour maintenir la pompe en suspension.

    Dévisser et retirer les 3 vis qui fixe le support, puis sortir le support ...  


    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Apoil



    Dévisser les 2 vis de la bride et retirer le vieux Thermostat en repérant le sens de montage (partie la plus longue vers la pompe à eau).


    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Dessousbride
    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Dessousthermo



    5 - Remontage

    Bien vérifier que les deux Thermostats sont identiques, ainsi que le joint en caoutchouc soit bien torique.
    Vous pouvez comparer avec cette photo pour être sur du bon accouplement de l'ensemble.


    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Ensemble



    Insérer le nouveau Thermostat dans son logement, appliquer un peu de graisser pour "coller" le nouveau joint sur la bride.
    Serrer raisonnablement les deux vis de la bride.

    Remonter le support de pompe de DA, puis la pompe sans serrer la vis crénelée et en serrant légèrement les deux autres.
    Procéder à la tension de la courroie de DA, pour controler la tension la RTA dit :

    "En appliquant une forte pression du pouce sur la courroie, le fléchissement doit être de 5mm environ au milieu du brin"

    Serrer la vis crénelé tout en contrôlant la tension, maintenir la tension et serrer la vis situé de l'autre côté de la pompe de DA pour maintenir la bonne tension.
    Resserrer les deux autres vis.

    6 - Remplissage

    Remettre le cache en plastique et procéder au remplissage du circuit avec votre G12+ tout neuf.
    Verser par le vase d'expansion du LDR jusqu'au niveau max, puis démarrer le moteur et faire l'appoint.
    Refermer le bouchon du vase et laisser monter en température jusqu'au déclenchement du radiateur (environ 90°C).
    Laisser refroidir la voiture et refaire l'appoint.

    Si erreurs et oublis, n'hésitez pas à me le dire !
    avatar
    golfy3
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 50
    Emploi : technicien
    Nombre de messages : 4

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par golfy3 Jeu 24 Juil 2008, 16:07

    Le bouchon du vase d'expansion contient une valve qui laisse sortir l'air, il faut seulement vérifier le niveau.
    ghyzmo08
    ghyzmo08
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 54
    Emploi : en recherche
    Nombre de messages : 46

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par ghyzmo08 Jeu 13 Nov 2008, 19:03

    bonsoir,merci pour ce tuto,je doit le faire sur la mienne.
    le 1.9d c'est pareil?
    le bordel pour un themostat.a+
    Philippe
    Philippe
    Vieille branche du forum
    Vieille branche du forum


    Masculin Age : 57
    Emploi : Chauffeur/livreur PL
    Nombre de messages : 7752

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par Philippe Jeu 13 Nov 2008, 21:11

    superbe tuto, ca va rendre service Wink

    n'hesiter pas en faire des tuto, apres je les mettrais dans l'atelier avec votre signature Wink


    _________________
    MON BLOG ----------------------------------------------------- VIDEO DE MA TDI

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Sigant10
    ghyzmo08
    ghyzmo08
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 54
    Emploi : en recherche
    Nombre de messages : 46

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par ghyzmo08 Ven 14 Nov 2008, 23:12

    bonsoir,jai une question pour le remontage.
    quand vous avez remis le thermostat,il y a 2 joints à remettre ou 1 seul.
    photo 8 et 9.
    pareil vous faites comment pour remonté la courroie d'alternateur.
    car moi en démontant,j'ai démontés l'alternateur alors que sur votre tuto non on n'y touche pas.
    le probléme que j'ai c'est q'une fois le boulon du haut mis + le ressort il me manque presque 2cm pour remettre la courroie,méme en comprimant l'alternateur à fond.
    si j'enléve le ressort tout rentre dans l'ordre.
    je demandes cela car j'ai changés le thermostat aprés-midi,et il va falloir que je redémonte car sa fuit.
    quand j'ai achetés le carlostat je me suis retrouvé avec 3 joints différent.
    2joints torique et un autre qui rentre dans la bordure du carlostat,et c'est celui là que j'ai mit,malheureusement sa fuit.
    donc soit je gardes celui qui est déjà dessus et je remet en plus le joint torique comme sur la photo 9.
    je sais c'est longt à lire,mais j'ai vraiment besoin d'aide.
    sur le forum on ne me répond pas,et je recommence demain.a+
    hà oui quand j'ai démonté l'ancien le joint avez passé à travers quand il s'ouvre,donc pas de model.
    voyez vous méme
    photo.
    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Photo0538
    et l'autre morceau
    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Photo0537.
    Aleste
    Aleste
    Golfeur novice
    Golfeur novice


    Masculin Age : 44
    Emploi : Professeur
    Nombre de messages : 118

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par Aleste Dim 16 Nov 2008, 00:43

    Salut,
    Je ne sais pas comment procéder pour le moteur Diesel mais le tuto je pense que c'est pour un 1.8 90ch essence parce que j'ai déjà changé le calorstat cet été et j'ai procédé de la même manière en démontant juste la pompe de direction assistée et sa courroie pour accéder au calorstat.
    Je ne peux malheureusement pas t'aider pour l'alternateur.. mais pour le joint, je me rappelle bien qu'il y en avait un seul, c'est un joint torique pareil à celui dans la photo. Moi je n'en ai mis qu'un seul et ça ne fuit pas depuis le mois d'août. vérifie les dimensions et l'état de la pipe-support en plastique sur laquelle s'applique le calorstat. Peut être que les bords sont déformés ou entamés..mais il y a de fortes chances pour que ce soit un problème de joint (taille ou forme...)

    bon courage.
    ghyzmo08
    ghyzmo08
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 54
    Emploi : en recherche
    Nombre de messages : 46

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par ghyzmo08 Dim 16 Nov 2008, 01:08

    bonsoir,c'est bon pour l'histoire de l'alternateur.
    en faite j'avais passé la courroie au dessus au lieu du dessous,faut étre béte.
    pour le carlostat aussi sa fuit plus mais depuis elle monte en température plus de 100 degrés.
    la durite du bas et froide ainsi que le radiateur celle d'en haut est bouillante.
    la pompe à eau fonctionne,car j'ai le jet dans le bocal,l'eau ne remonte pas et pas de bulle.
    pourtant j'ai le teste du carlostat dans l'eau bouillante et il s'ouvre.
    on dirait qu'il reste fermé sur la golf.
    donc je vais redémontés enlevé le carlostat et voir si la durite du bas chauffe comme sa je serait fixé.a+
    bryan 1z
    bryan 1z
    Golfeur débutant
    Golfeur débutant


    Masculin Age : 35
    Emploi : electricien / mecano industriel
    Nombre de messages : 240

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par bryan 1z Mar 23 Déc 2008, 18:13

    remplacement effectué sur mon tid 90! quelle plaisir! du bon chauffage! 90 degrès atteint facilement désormais.
    merci ce tuto est génial!
    pierro.16
    pierro.16
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 35
    Emploi : technicien de maintenance
    Nombre de messages : 36

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par pierro.16 Mer 28 Oct 2009, 22:38

    ben voilà ce qui me reste à faire!! arf tout ça pour une pice qui vaut 10 balles
    marshall80
    marshall80
    Golfeur débutant
    Golfeur débutant


    Masculin Age : 50
    Emploi : Aide chef d'équipe
    Nombre de messages : 224

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par marshall80 Lun 05 Avr 2010, 18:17

    puisque nous sommes dans le refroidissement qui peut me dire a combien se situe la temperature normale de fonctionnement sur un TDi 90 thank you
    Jo_81
    Jo_81
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 34
    Emploi : Mécanicien
    Nombre de messages : 81

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par Jo_81 Mer 07 Avr 2010, 20:09

    90 degrès, meme valeur pour tout les tdi, et quasiment pour tout les moteurs
    jonjonr19
    jonjonr19
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 40
    Emploi : chauffeur
    Nombre de messages : 5

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par jonjonr19 Sam 11 Déc 2010, 15:35

    dites moi j ai un soucis avec ma golf ... ca sent l essence ds le vase d expansion pourriez vous m aider je suis perdu j comprend rien ... on m a dit peut etre l echangeur d huile et d eau et on m a parlé deu joint de culasse mais je l ai changé il y a une semaine elle continue a chauffer et meme se couper ... que dois je faire est ce parceque je dois purger le systeme de reffroidissement ? ou un mauvais serrage de la culasse ?? il y a aussi un tac tac tac lorsque j accelere ubniquement on m a parlé d admission .. j en ai marre si ca continue j vais mettre du c4 et la faire peter ... aidez moi svp c est une année 93 1.8 gl 90cv montée au lpg .... merci d avance
    jonjonr19
    jonjonr19
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 40
    Emploi : chauffeur
    Nombre de messages : 5

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par jonjonr19 Sam 11 Déc 2010, 16:59

    Jo_81 a écrit:90 degrès, meme valeur pour tout les tdi, et quasiment pour tout les moteurs



    pourrais tu m aider je vois que tu t y connais bien en golf svp j sais plus quoi faire
    beaudos
    beaudos
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 45
    Emploi : designer
    Nombre de messages : 2

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par beaudos Mer 22 Déc 2010, 12:21

    Bonjour,

    J'ai un problème de montée en température de ma golf3 1.9 TD, même au bout de 600 km la jauge redescend presque au mini, et idem si je mets le chauffage sur des petits trajets.
    J'ai tout démonté comme indiqué dans votre document.
    Quand j'ai enlevé le calorstat de son logement, ça à pissé beaucoup de liquide de refroidissement!!!
    ça m'étonne beaucoup car pour moi le fait que le moteur ne chauffe pas est que le calorstat reste tout le temps ouvert ??? non ??? or là il était belle et bien fermé!

    Auriez vous une explication à me donner ? mon probleme pourrait-il venir d'ailleur ?

    Merci d'avance pour tout.

    Seb
    beaudos
    beaudos
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 45
    Emploi : designer
    Nombre de messages : 2

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par beaudos Mer 22 Déc 2010, 14:00

    re.

    Je suis bien embêté car j'ai testé mon calorstat dans une casserole et il fonctionne !
    Quelqu'un pourrait m'aider please?
    radis17
    radis17
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 55
    Emploi : routier
    Nombre de messages : 1

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par radis17 Lun 03 Jan 2011, 22:04

    bonjour je suis nouveau sur ce blog alors salut a tout le monde je ne sais plus comment remonter mes durites de chauffage sur une golf 3 1992 merci
    pololi
    pololi
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 63
    Emploi : livreur
    Nombre de messages : 8

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par pololi Dim 17 Avr 2011, 12:15

    pour moi l aiguille de temperature ne bouge pas niveau du compteur
    sonde changer
    help
    pololi
    pololi
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 63
    Emploi : livreur
    Nombre de messages : 8

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par pololi Dim 17 Avr 2011, 17:47

    BONJOUR
    J AI VU T ON POST PENSE TU QUE CA POURRAI VENIR DU CARLOSTAT POUR L AIGUILLE DE TEMPERATURE QUI MONTE PAS TABLEAU DE BORD
    metal64
    metal64
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 49
    Emploi : fraiseur
    Nombre de messages : 13

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par metal64 Dim 08 Mai 2011, 10:53

    bj j'ai demonté la calostat il marche plutot il souvre bien
    smr
    smr
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 79
    Emploi : retraité
    Nombre de messages : 25

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par smr Lun 09 Mai 2011, 23:33

    Bonsoir,
    Super tuto qui m'a guidé de bout en bout. Avant l'aiguille de température montait péniblement d'une division quand moteur très chaud, maintenant l'aiguille indique les bonnes températures... et ça chauffe les pieds bien sûr.
    Juste une remarque à l'étape 4 sur la mention "Et enfin la dernière (la plus grosse) qui sert aussi d'axe à la pompe (flêche du haut)", il faut juste déserrer cette vis, pas la retirer, sinon (ce que j'ai fait!) la galère pour la remettre en place.
    Cordialement
    scarface0412
    scarface0412
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 35
    Emploi : vendeur
    Nombre de messages : 13

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par scarface0412 Ven 20 Mai 2011, 14:11

    slt pour une golf 3 gti 16v d année 95 c es pareil pour le termostat ? car je vien de l acheter je dois le changer aussi
    Mks11
    Mks11
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 34
    Emploi : Commercial
    Nombre de messages : 8

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par Mks11 Jeu 16 Fév 2012, 16:32

    Hé ben nickel ! Ma voiture ne chauffait pas l'aiguille ne montait jamais au delà des 70° sauf quand je la laissais tourner à l'arrêt... Elle broutait et secouait dans tous les sens Very Happy Et tous les symptômes ont disparu Very Happy
    Un grand merci pour le tuto ca m'a été super utile ! 1h30 de boulot au total mais maintenant j'ai du chauffage et deux nouvelles courroies Very Happy

    Un GRANNNND merci !!!
    vauch
    vauch
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 39
    Emploi : Référent informatique
    Nombre de messages : 99

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par vauch Ven 17 Fév 2012, 08:27

    J'apporte pas petite contribution sur le nettoyage du vase d’expansion : au lieu d'utiliser du SABLE utilisez su GROS SEL celui ci se dissout et vous etes sure de ne pas avoir de résidu dans le bocal.
    barbarossa
    barbarossa
    Nouveau golfeur
    Nouveau golfeur


    Masculin Age : 37
    Emploi : cadre
    Nombre de messages : 75

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par barbarossa Mer 09 Mai 2012, 20:02

    simple question qui pourrait en aider certains, y a t'il une différence au démontage entre un pompe DA à tendeur automatique et tendeur manuel ?
    ptitloup89
    ptitloup89
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 54
    Emploi : entre le siège et le volant de ma Golf
    Nombre de messages : 10607

    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par ptitloup89 Mer 09 Mai 2012, 20:09

    salut l'ami, tu as deja vu une golf avec un tendeur automatique sur la pompe de D A ?


    _________________
    - Ma Golf 3 GT TDI 1,9L 90ch 5p 1994 : ici
    - Ma Golf 3 Match II GT TDI 1,9L 110ch 3p 1998 : ici
    - Ma Golf 4 cabriolet 1.9L TDI 90 2001 : ici



    "Faites que le rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve." (Antoine de Saint-Exupéry)
    Tout ce qui ne tue pas rend plus fort !
    "Nous sommes tous les architectes de notre destin, alors ne nous retournons pas avec tristesse sur notre passé. Il ne reviendra jamais."
    "Tu pars en Rinopabo ou Pigotako, tu reviens en vélo !"
    "Tu pars en Volkswagen, tu reviens sans peine !"

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement. Empty Re: [TUTO] Remplacement thermostat de refroidissement.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 02:46