Selon les experts du forum, il ne faut utiliser QUE du liquide de refroidissement (LDR) appelé G12+ pour ce moteur (ou G11 pour les modèles plus ancien), il est à diluer avec de l'eau distillée à peu prés à 50/50 ou parfois vendu tout fait. Dans mon cas, Il y avait eu des mélanges de divers liquide de refroidissement, je pense à un peu d'eau du robinet, une majorité de LDR classique jaune fluo, et un complément de bleu lol
Le résultat est une corrosion de circuit qui entraîne la transformation de LDR en 'une boue appelé aussi "gmoubiboulga" donc pas bon.
1 - Coût des pièces :
- Thermostat Valéo : 9,30 euros
- 3 litres de (LDR ) G12+ : 17,96 euros
- 5 litres d'eau distillée : 2,30 euros
Total : 29,56 euros (c'est précis)
2 - Vidange du LDR
Commencer par bien laisser refroidir le moteur, ouvrir le bouchon du vase d'expansion, puis défaire la durit du bas du radiateur.
J'ai utilisé un grande "cagette" en plastique, car le jet de LDR est assez puissant.
Mettre le LDR usagé dans un bidon et le porter à un centre de recyclage ou le réutiliser si il est encore bon.
3 - Nettoyage du vase
Si votre LDR est pourri, commencez peut-être par démonter votre vase d'expansion (2 vis + 2 durits) pour pouvoir le nettoyer.
Mettre un peu de sable dans le vase et ajouter y de l'eau puis remuer/secouer/zouker le tout, et rincer abondamment avec le tuyau de douche / arrosage. Pour finir un bon coup de soufflette pour sécher et éliminer tous les résidus. Assurez vous avec certitude qu'il n'y as plus de sable dans le vase
Et voilà le résultat.
4 - Démontage du Thermostat
Mettre la voiture sur cales.
Retirer le carter de protection en plastique (derrière la roue).
Défaire le premier coude en plastique dur auquel était fixé la durit, il se déclipse facilement et sort de son logement.
Détacher de son support la pompe de direction assistée (DA), pour cela commencer par desserrer la vis crénelée de réglable de la courroie, flêche de gauche sur la photo
Puis, passer de l'autre coté de la pompe pour accéder à la deuxième vis (flêche du millieu), la desserrer. Et enfin la dernière (la plus grosse) qui sert aussi d'axe à la pompe (flêche du haut).
Faire pivoter la pompe et sortir la courroie puis la contrôler visuellement.
Retirer les 3 vis et enlever la pompe de son support.
Prévoir un bout de ficelle ou autre pour maintenir la pompe en suspension.
Dévisser et retirer les 3 vis qui fixe le support, puis sortir le support ...
Dévisser les 2 vis de la bride et retirer le vieux Thermostat en repérant le sens de montage (partie la plus longue vers la pompe à eau).
5 - Remontage
Bien vérifier que les deux Thermostats sont identiques, ainsi que le joint en caoutchouc soit bien torique.
Vous pouvez comparer avec cette photo pour être sur du bon accouplement de l'ensemble.
Insérer le nouveau Thermostat dans son logement, appliquer un peu de graisser pour "coller" le nouveau joint sur la bride.
Serrer raisonnablement les deux vis de la bride.
Remonter le support de pompe de DA, puis la pompe sans serrer la vis crénelée et en serrant légèrement les deux autres.
Procéder à la tension de la courroie de DA, pour controler la tension la RTA dit :
"En appliquant une forte pression du pouce sur la courroie, le fléchissement doit être de 5mm environ au milieu du brin"
Serrer la vis crénelé tout en contrôlant la tension, maintenir la tension et serrer la vis situé de l'autre côté de la pompe de DA pour maintenir la bonne tension.
Resserrer les deux autres vis.
6 - Remplissage
Remettre le cache en plastique et procéder au remplissage du circuit avec votre G12+ tout neuf.
Verser par le vase d'expansion du LDR jusqu'au niveau max, puis démarrer le moteur et faire l'appoint.
Refermer le bouchon du vase et laisser monter en température jusqu'au déclenchement du radiateur (environ 90°C).
Laisser refroidir la voiture et refaire l'appoint.
Si erreurs et oublis, n'hésitez pas à me le dire !